le maître soufi
M.T.O. Shahmaghsoudi®
Dieu envoit à son servant les Signes de Manifestes pour qu'Il peut te guider de l'Obscrité jusqu'au Lumière et véritablement Dieu est si gentil et miséricordieux avec toi.
Le Saint Qur'an (57:9)
Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha, que ses étudiants appellent Hazrat Pir, est maître soufi de l’École de soufisme islamique M.T.O. Shahmaghsoudi® et le quarante-deuxième maître soufi (Arif) d’une lignée ininterrompue d’enseignants spirituels successifs remontant à 1400 ans jusqu’au Prophète Mohammad (paix sur lui). Il naquit à Téhéran (Iran) le 30 septembre 1945, et était fils, petit-fils et arrière-petit-fils de maîtres soufis réputés. Son ascendance remonte au septième Imam du chiisme, faisant de lui un descendant direct du Prophète Mohammad (paix sur lui) ainsi que de la dynastie safavide.
Quand il était enfant puis jeune garçon, sa grand-mère le portait dans ses bras à la khaneghah, où il ne causait aucun désordre. Enfant, il reçut sa première formation spirituelle de son grand-père, Molana Hazrat Mir Ghotbeddin Mohammad Angha. Quand il manifesta les signes de ses capacités exceptionnelles, son père, Molana al Moazam Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha, commença son long et rigoureux apprentissage dans les sciences métaphysiques.
Quand il eut seize ans, il partit étudier aux États-Unis, où il poursuivit à l’université jusqu’en troisième cycle, obtenant des diplômes à la fois en physique et en mathématiques. Après avoir travaillé comme mathématicien, puis comme physicien, il rentra en Iran pour poursuivre ses études de métaphysique, accompagnant son père en tous lieux, tout en menant des recherches pour la Commission à l’Énergie Atomique.
Le savoir d’Hazrat Pir ne se limite pas aux disciplines ésotériques et aux sciences sacrées (science des lettres et des nombres, alchimie, etc.) mais touche à d’autres disciplines parmi lesquelles la physique, les mathématiques, l’astronomie, l’astrophysique, la mécanique quantique, la biophysique, la philosophie, la poésie et l’architecture. Il a inventé un appareil à muons utilisé en muon-thérapie pour soigner et guérir le système nerveux et d’autres systèmes et organes du corps humain. L’intuition d’Hazrat Pir, sa réceptivité et son esprit méticuleux lui ont valu le respect des savants et des scientifiques du monde entier. Hazrat Pir a prononcé des conférences dans de nombreuses universités occidentales et dans d’autres institutions scientifiques ou éducatives. Ses conférences s’efforcent de présenter la profondeur de la spiritualité en islam, sa richesse scientifique et sa pertinence dans la vie contemporaine. Les enseignements hebdomadaires d’Hazrat Pir sont actuellement disponibles et regardés par des millions de gens sous forme de weekly webcasts sur le site web de M.T.O.®.
Il est convaincu que, si le bien inhérent à chaque personne, ses talents et ses capacités ne sont pas développés, on ne peut connaître le sens de la stabilité, de la sécurité, de la liberté et de la dignité humaine. Hazrat Pir ne cesse pas d’enseigner. Il conduit les autres à un état de perfection qui leur permet d’êtres maîtres de leur vie. Il a influencé de nombreuses vies, en allumant dans leur cœur la flamme de l’amour, et les a illuminées en leur donnant connaissance, amour, espoir et force. Hazrat permet aux autres de vivre en équilibre et connaître la tranquillité et de survivre.
L’exemple de la graine que donne Hazrat Pir quand il s’adresse aux étudiants peut les guider vers la compréhension de l’importance de ses enseignements. Hazrat Pir dit que la graine possède toute la connaissance dont elle a besoin – pour que ses racines, ses branches, ses feuilles poussent et qu’elle porte des fruits. La graine n’a rien à faire de particulier. Pourtant, pour que la graine manifeste son plein potentiel, il faut la planter dans un sol approprié, la cultiver dans des conditions convenables et l’entretenir grâce à un jardinier attentif et compétent. C’est le jardinier qui connaît le plein potentiel de la graine et qui possède la compétence et la capacité nécessaires pour s’occuper de la plante jusqu’à ce qu’elle devienne un arbre et atteigne son plein développement. Dans une de ses œuvres, The Secret Word (La Parole secrète), Hazrat Pir écrit :
L’espoir est une graine plantée dans un sol fertile et qui porte un fruit.
Dans la terre de mon cœur, la plante du désespoir ne pousse jamais.
Ceux qui ont été élevés et cultivés par un tel jardinier connaissent bien, au fond de leur cœur, l’importance de cette phrase. Ceux qui ont récolté les profits de ses enseignements ne cessent de prononcer son nom avec amour et respect. Hazrat Pir procure joie, espoir, stabilité, paix et amour à la vie de ses étudiants. Il leur enseigne à vivre, grâce à la connaissance de soi, une vie saine et équilibrée.