Qu'est-ce que le soufisme?

Le soufisme est une discipline, un système d'éducation qui facilite le voyage de la connaissance de soi, un voyage qui permet à l'individu de découvrir sa réalité stable et finalement la réalité de la religion. Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha, maître soufi de Maktab Tarighat Oveyssi Shahmaghsoudi®, enseigne que "tout individu est l'architecte de son environnement. C'est nous qui traçons ou défaisons les limites, qui décidons jusqu'où nous voulons voyager sur le chemin de la connaissance de soi pour découvrir la réalité de la religion en déroulant notre propre mythe." La connaissance de notre vrai moi nous permet de nous libérer de nos limitations et de nos attaches et de connaître la liberté, la paix et la tranquillité dans notre vie quotidienne.

Un des principes les plus fondamentaux du soufisme est que tout ce qui existe est la manifestation d'une connaissance absolue qui imprègne tout et qui n'est pas limitée dans le temps ni dans l'espace. C'est pourquoi le moyen le plus proche d'accéder à cette connaissance se trouve dans le propre moi de l'individu. Ce qui a pu être écrit concernant l'histoire et les principes du soufisme n'en représente que la forme extérieure. Sa réalité est à rechercher dans les enseignements de l'Arif (maître spirituel) qui guide les chercheurs de vérité de telle sorte qu'ils puissent vivre cette réalité et qu'ainsi, ils accèdent à la stabilité et à la connaissance de l'état le plus élevé de l'existence.

Il y a plus de 1 400 ans, le Prophète de l'islam déclarait: "Quiconque connaît le moi véritable connaît Dieu." Dans l'islam, le moi véritable, le "Je", est assimilé au Divin. C'est pourquoi l'islam proclame l'unicité de l' Existence - la ilaha-illa’llah - ou "il n'est d'autre dieu que Dieu". Là est la véritable dignité humaine offerte à l'être humain - dans le fait qu'il n'y a pas de séparation entre lui et Dieu. Comme il est écrit dans le Coran (50:16), "Je suis plus proche de toi que ta veine jugulaire."

La soumission à la connaissance

Le Prophète Mohammad (la paix soit sur lui) a donné des directives sur la façon dont on peut connaître son moi véritable. Pour atteindre cet état, on doit se soumettre à Dieu. C'est à travers la soumission à la connaissance que l'on fonde ses actes sur celle-ci et sur la sagesse plutôt que sur l'ignorance, la superstition ou la foi aveugle. Malheureusement, nombreux sont ceux qui croient que se soumettre signifie être inférieur à quelqu'un. C'est faux, car ce genre de foi aveugle ne reflète pas la dignité conférée par Dieu à l'être humain.

Dès que l'on compare la structure du système solaire à la structure atomique ou à l'organisation de la structure atomique, on constate que l'une comme l'autre obéissent à une connaissance innée et sont gouvernées par les lois de l'existence. Il en est de même de l'être humain, qui est capable de connaître le "Je", la source de la connaissance innée de l'intérieur. Il s'agit de l'état de liberté totale et d'amour total tel qu'il a été mis en évidence dans les écrits des maîtres soufis. Les paroles d'Amir-al Mo’menin Ali, phare de l'humanité, attestent de ce but véritable et sacré:

L'islam est la soumission,
et la soumission est la stabilité et la constance
dans la véritable réalité de l'Existence.

La soumission est la vitalité de l'islam, en raison de l'évolution et de la révolution dynamiques qui se produisent à partir du centre même du cœur du croyant, là où toutes les frontières de séparation et la dualité cessent d'exister.

Dans cette véracité, le croyant atteste de l'unicité de Dieu. L'attestation n'est pas seulement verbale, le corps du croyant, son mental et son coeur — tout son être — doivent résonner dans la présence du Dieu unique.

Cette méthode de purification par la soumission à Dieu et l'annihilation en Dieu est appelée ma'rifa, ce qui signifie relation et connaissance. Pour être exact, le vrai mot pour désigner le soufisme est irfan, qui vient du mot ma'rifa. Ma'rifa (connaissance) fait référence à l'état dans lequel rien ne nous demeure inconnnu concernant le sujet de notre quête. Dans ce contexte, il fait référence à la connaissance de soi et à la connaissance de Dieu. Celui qui enseigne cette méthode de connaissance s'appelle l'Arif, terme désignant celui qui a atteint l'état d'existence le plus exalté grâce à l'annihilation et à la permanence en Dieu.

Hazrat Salaheddin Nader Angha, maître soufi et Arif , dans son ouvrage intitulé Sufism; the Reality of Religion, décrit le soufisme comme suit:

Le soufisme est la réalité de la religion. Je veux dire par là l'expérience de Dieu dans son propre moi, l'accès à la connaisance ultime, le fait de se soumettre à Lui et de L'aimer avec son mental et avec son coeur. Là est la réalité de la religion, telle que je la connais.


1. Molana Salaheddin Ali Nader Angha, Sufism and Knowledge (Washington D.C.: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 1996), 20-21.
2. Molana Salaheddin Ali Nader Angha, Theory “I”: The Inner Dimension of Leadership (Riverside, CA: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 2002), 166.