Pourquoi Pratiquer Soufisme?

"Les sages sont ceux qui attirent les profits et évitent les pertes."

Hazrat Sadegh Angha

Dans son ouvrage L'Aube, Hazrat Sadegh Angha pose une question fondamentale et nous aide à trouver la réponse. Cette question est la suivante :

"Quand les gens sont honnêtes, respectent toutes les lois et toutes les conventions sociales, ne fondent pas leurs croyances sur une obéissance aveugle, et cependant n'ont pas de religion, sont-ils perdants?"

À noter que cette question fait référence à une personne qui serait honnête, docile, digne de confiance, sociable, qui ne ferait de mal à quiconque et qui servirait les autres. Une telle personne qui ne connaîtrait pas la vérité ou qui serait totalement incroyante, cette personne serait-elle perdante? Et il poursuit: "Les enseignements du soufisme ne s'adressent pas aux personnes qui sont ignorantes ou irresponsables. Les enseignements du soufisme englobent et transcendent la science ainsi que les autres disciplines théoriques ou spéculatives." Le soufisme s'adresse donc aux individus instruits, enthousiastes et informés. Une personne satisfaisant à tous ces critères pourrait cependant demander: "Pourquoi devrais-je suivre votre enseignement? Me manquerait-il quelque chose ?" Quelle serait votre réponse?

Hazrat Sadegh Angha explique encore: "On dit que les sages sont ceux qui attirent les profits et évitent les pertes, tandis que les ignorants, au contraire, sont incapables de faire la différence entre leurs pertes et leurs profits. Pour pouvoir communiquer, prendre des décisions, distinguer entre le bien et le mal et entre le profit et la perte pour nous-mêmes comme pour la société, nous avons besoin d'une unité de mesure constante et immuable." Il nous faut un indicateur dont la mesure ne dépende ni du lieu, ni du temps, ni du contexte social. Ainsi, par exemple, faute d'unités normalisées pour la mesure du temps, du poids et de la distance, les interactions individuelles, sociales et économiques seraient extrêmement difficiles.

Et quel est donc cet indicateur immuable qui peut nous permettre de découvrir la valeur et le potentiel véritables de l'individu? Quel indicateur nous permettrait de distinguer le bien et le mal, de récolter le profit et d'éviter la perte?

Hazrat Sadegh Angha nous explique : "Pour continuer cette discussion, il faut que je définisse ce qu'est la vérité. D'après les philosophes, 'la vérité, c'est le fait de mettre une chose à sa juste place'. Pour ma part, j'affirme que tout ce qui existe, qui est constant et ne change pas est vérité. Par suite, ce qui n'existe pas n'est pas une vérité, et ce qui existe mais peut être changé ou n'est pas constant n'est pas une vérité. Le corps humain existe, mais il change. Les saisons changent l'aspect de la nature. L'amour et l'affection s'enracinent dans nos cœurs, mais se changent parfois en inimitié ou en aversion. Les étoiles paraissent scintiller dans le ciel pour l'éternité, mais elles sont vouées à s'éteindre et ne sont pas constantes. En résumé, toutes les choses que nous voyons et un certain nombre de choses que nous ne voyons pas existent, mais ne sont pas constantes tant que les paroles de Dieu ne sont pas accomplies, tant que tout n'a pas été annihilé à l'exception de cet être éternel, divin et doux que chacun appelle "Je", le vrai soi."

Le "Je", c'est l'identité constante et stable. Le "Je" ne dépend pas ni ne fait l'objet d'un changement selon le moment ni le lieu. C'est l'unité constante et immuable que chacun possède en lui-même. Le "Je" est la part de la vérité qui ne peut être connue autrement que par la vérité elle-même. C'est de cette manière que l'on parvient à la vraie connaissance, celle qui engendre la tranquillité et la satisfaction.

Le "Je", telle est la mesure constante qu'il nous faut pour "attirer les profits et éviter les pertes". Le soufisme apporte la connaissance et permet la découverte du "Je". Telle est la signification de ces paroles de Dieu : "Mes saints sont sous ma coupole. Personne en dehors de moi ne les connaît".¹


1. Molana Shah Maghsoud Sadegh Angha, Dawn (Verdugo City, CA: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 1991), 23-24.