Unité de la religion

“J'atteste que Dieu est unique et qu'il n'est de dieu que Dieu.”

Le Prophète Mohammad

Toutes les “religions” sont fondées sur le même principe, le principe de l'unité. Les Prophètes ont apporté la bonne nouvelle, à savoir qu'il existe un Dieu et que chaque individu peut le connaître. S'il n'existe qu'une seule Réalité, un seul Dieu, il ne peut y avoir qu'une Religion. Que signifie donc le mot “religions”, et quelle est la Réalité de la Religion?

Les paroles et les enseignements de prophètes comme Moïse, Jésus et Mohammad (la paix soit sur eux tous) sont cohérents entre eux. Tous guident les âmes vers la connaissance de Dieu et vers le niveau ultime d'unité divine. Il n'existe aucune différence entre les doctrines initiales des différentes religions. Les différences existent dans l'interprétation faite par les gens. Il n'existe qu'un seul Dieu, le Créateur. Les problèmes que le monde connaît aujourd'hui proviennent d'un malentendu entre les différentes religions sociales dans l'Histoire.

Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha, à quelqu'un qui lui demandait ce qu'est la religion, a répondu “Combien de guerres y a-t-il eu au nom de la religion? Combien y en a-t-il en ce moment? Pourquoi se bat-on? Pour Dieu? Combien de dieux y a-t-il? Supposons que Moïse, Jésus et Mohammad (la paix soit sur eux) aient vécu au même moment, se seraient-ils battus entre eux? Pourquoi se seraient-ils battus?

Puis il a ajouté: “La religion est une Réalité, si vous savez que Dieu existe vous avez une Religion, autrement tout ce que vous pouvez avoir n'est qu'un produit de votre imagination.” Il y a donc une Réalité unique, un Dieu unique et une Religion unique.

Chaque prophète symbolise un stade particulier de cette connaissance. Les enseignements des prophètes présentent la réalité d'une unique Religion à travers les étapes de la libération de l'âme.

Il n'y a qu'une religion, mais l'homme a divisé l'unique Religion en un certain nombre de religions et de branches de la même religion. Cette même Religion comporte trois parties: 1) la Loi (Shari’at); 2) le Chemin - le voyage (Tarighat); et 3) la Vérité (haghighat). Aucune partie ne peut à elle seule mener au stade ultime qui est celui de la Vérité.

Le premier stade, celui de la Loi, est nécessaire pour assurer l'ordre et la discipline dans l'existence de l'individu et par suite, dans la société. Ce stade se reflète dans le judaïsme: Moïse a reçu la Loi et a transmis au genre humain les Dix Commandements. Le but était que les hommes créent l'ordre et le conformisme, et trouvent finalement le chemin de la Terre promise. Cependant, ils n'ont pas suivi la Loi et sa réalité.

Le deuxième stade, le Chemin, est symbolisé par le christianisme et par la voie de la sainte résurrection. Jésus a dit: “N'allez pas croire que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes, je ne suis pas venu abolir mais accomplir …” (Matthieu 5:17-19) et “Je suis le chemin et je suis la résurrection.” Le chemin de la sainte résurrection était l'essence de ses enseignements. Le chemin, le voyage auraient dû les conduire à la résurrection au royaume du Père. Cependant, non seulement ses adeptes n'ont pas suivi la Loi, mais ils ont contribué à la crucifixion de Jésus.

Le stade final, celui de la Vérité, se manifeste dans l'islam. La doctrine de l'unité est l'essence de l'islam. C'est le stade de la goutte qui perd ses limites, son identité limitée, et se soumet à l'océan. Le mot islam signifie soumission (Taslim) à la réalité absolue, à Dieu. Ce n'est que par cette reddition totale à la connaissance véritable que l'on peut accéder à la Vérité et témoigner de Dieu dans le sanctuaire de son coeur. Le saint Prophète de l'islam symbolise le stade ultime de la religion. Il apporte le Message selon lequel il faut voir Dieu et en témoigner, et Dieu doit être connu. Sa doctrine est une doctrine d'unité.

Le chercheur de vérité recherche l'unité avec le divin. Par l'extase de l'amour, la barrière entre Dieu et ses créatures s'effondre progressivement, ce qui amène l'unité divine. Le but du soufisme est l'union avec le Bien-aimé.

La signification véritable des versets qui suivent devient à présent évidente, et illustre simplement l'unité entre toutes les “religions.”

“Dis : Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune différence entre eux, et c'est à Lui que nous sommes Soumis.” Coran, 3:84

“Quiconque cherche une autre religion que l’islam (soumission à Dieu) ne sera pas accepté. Et dans l’autre vie il sera parmi les perdants.” Coran, 3:85

L'islam a cependant subi la même transformation que le judaïsme et le christianisme. La pratique actuelle de l'islam est très éloignée de la Vérité.

Le soufisme se révolte contre cette vision partielle des religions et contre les formes qu'elles ont prises, en grande partie en raison d'interprétations particulières de ces doctrines. Pour les soufis, une grande distinction doit être faite entre foi aveugle et foi véritable. La foi véritable est réalisée par l'expérience personnelle, le témoignage et la révélation, et comme on l'a vu, c'est précisément la façon dont les Prophètes ont découvert la Vérité.

Dans le soufisme, la Loi (Shari’at) est considérée comme “le navire”, qui symbolise les moyens; le navire reste à terre tant qu'on ne l'a pas mis sur son chemin, sur l'eau. L'eau symbolise le Chemin (tarighat). Cependant, à quoi servent le navire et l'océan si l'on n'a pas de destination, de but à atteindre? Le stade ultime de la religion, la reddition totale, consiste à atteindre le stade de la Vérité et à obtenir la perle des profondeurs de l'océan. Cette perle est la Vérité véritable. Faute d'atteindre la Vérité, la connaissance n'est pas complète. Le Prophète Mohammad a dit:

Ashado-An-la-elaha-ella-Allah

J'atteste que Dieu est unique et qu'il n'est de dieu que Dieu.

Enfin, le Coran nous dit: “Le cœur n'a pas menti en ce qu'il a vu.” (53:11)